Evènement national FIRST

Jeudi 01 février 2024, les jeunes filles de 4ème ont participé à un événement national, FIRST : Femmes Ingénieures : Réussir en Sciences et technologie organisé par l’association UPSTI.

Les collégiennes ont passé l’après-midi à discuter avec huit intervenantes aux profils et aux parcours différents.

Les objectifs de cette rencontre sont notamment de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et technologiques au travers de témoignages, de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’Industrie ou encore de donner de l’ambition dans leurs parcours professionnels.

Suite à ces échanges, les collégiennes ont retenu que tout peut être possible dans la vie tant qu’on est motivé et qu’on se donne les moyens de réussir. Il est aussi possible de changer de voie dans ses études et même d’avoir plusieurs métiers dans sa vie professionnelle. Les jeunes filles ont également compris que le domaine des Sciences et de la Technologie n’est pas réservé aux hommes.

Je remercie vivement les huit intervenantes d’avoir choisi notre collège pour échanger avec nos élèves, d’avoir répondu à toutes leurs interrogations, de leur montrer que tout est possible et que rien n’est figé dans une vie professionnelle. Je remercie également les jeunes filles pour leur dynamisme et leur curiosité.

M.GOUËLIBO