L’assistante Sociale

L’assistante sociale est présente au collège tous les matins.

L’assistante sociale travaille dans le cadre d’actions individuelles sous forme d’entretiens avec les jeunes et leurs familles.
Elle a un rôle d’écoute, de soutien auprès des élèves et de leur famille.
Elle est à leur disposition pour les informer et les conseiller sur leurs droits et obligations.
Elle les aide à résoudre les difficultés liées à la scolarité (absentéisme, résultats scolaires préoccupants, problèmes relationnels au sein de l’établissement avec des camarades et/ou un adulte, difficultés financières…).
L’accompagnement des élèves dans leurs difficultés personnelles et familiales relève également de sa compétence.

Elle peut également intervenir dans un cadre d’actions collectives.

Elle travaille en partenariat :
A l’intérieur de l’établissement : Principal, C.P.E, Professeurs, Infirmière, Conseiller d’orientation psychologue.
A l’extérieur de l’établissement : Assistants sociaux, centres médico-psychologiques, associations….

Le secret professionnel :
Tout en travaillant avec tous les membres de l’équipe éducative de l’établissement, l’Assistante sociale est soumise au secret professionnel. Elle agit donc en toute confidentialité.

L’infirmière

L’infirmière du collège est présente le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 13h00.
Ses Missions

- Accueillir les élèves pour des soins, de l’écoute, des conseils de santé et des renseignements.
- Recevoir les élèves signalés par les membres de l’équipe éducative et pédagogique, l’assistante sociale ou les parents et les orienter vers le médecin scolaire, le médecin généraliste ou tout autre service compétent si nécessaire.
- Organiser les urgences et les soins. En cas d’absence, se référer au protocole d’urgence et composer le 15 si besoin.
- Développer une dynamique de prévention et d’éducation à la santé, en partenariat avec l’équipe éducative, des intervenants extérieurs, dans le cadre du CESC (comité d’Education à la santé et la Citoyenneté).
- Contribuer à l’intégration scolaire des enfants atteints de handicap (PPS), des enfants atteints de troubles de la santé ou de troubles des apprentissages (PAI).

L’infirmière est soumise au secret professionnel.